Noélie, notre première stagiaire !

Etude en cours pour la faisabilité du restaurant solidaire




Durant les mois de juin et juillet nous avons accueilli une stagiaire pour travailler sur l’étude de faisabilité. Etudiante en école d’ingénieur en agronomie à VetAgro Sup (Lempdes, 63), elle a effectué ce stage avant sa dernière année d’étude. Elle souhaite, à la fin de ses études, travailler dans le domaine de l’ingénierie et la stratégie du développement éco-territorial en s’inscrivant dans les transitions économique, énergétique et sociale.

Elle a mis ses compétences et connaissances à disposition pour avancer sur l’étude de faisabilité. Elle a contacté d’autres structures similaires en France pour discuter de ce qu’ils ont mis en place, de leurs difficultés, de leurs réussites et ainsi avoir des conseils. A partir de ces entretiens, elle a pu travailler sur la transférabilité des modèles existants à la situation du Restaurant Solidaire à Issoire.


L’objectif du restaurant solidaire étant de préparer les repas à partir d’invendus alimentaires, elle a également travaillé sur l’inventaire du gaspillage alimentaire sur l’Agglo Pays d’Issoire. Grâce aux sympathisants, ils ont contacté les commerçants, les producteurs et les restaurants d’Agglo Pays d’Issoire afin d’évaluer les quantités d’invendus qui sont jetées. La recherche a porté aussi le type de valorisation qui pouvait déjà être mis en place par des dons à des associations, par l’intermédiaire des applications du type Too good to go ou encore des promotions.


Ce stage lui a permis de s’investir dans ce projet solidaire, d’enrichir ses connaissances et compétences auprès d’une équipe dynamique. Elle souhaite, à la fin de son stage, rester en contact avec les bénévoles et garder un œil sur ce beau projet qu’est le Restaurant Solidaire.


On la remercie encore pour son investissement, son sérieux et sa bonne humeur ! Merci Noélie !


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout